Les éclairs positifs
Les éclairs positifs ont pour particularité :
-Leur canal est plutôt sinueux ce qui signifie qu'ils se subdivisent en segments bien apparents.
-On observe une absence de ramification ce qui signifie qu'il ne se divise pas en plusieurs branches.
a) Le coup de foudre descendant positif
Caractéristiques :
Il est rare puisque qu'il repèsente seulement 10% des apparitions des coups de foudre nuage-sol. Les plus puissants sont appelés superbolts et même mégabolts. Ce type d’éclair provient d’un traceur descendant qui prend naissance dans la charge positive du nuage, souvent dans son "enclume".
En principe il s’agit d’éclairs très puissants ayant lieu en phase terminale de l’orage, lorsque que la couche négative est moins dense et n’influence plus le sol en inversant sa polarité. Dès que la partie basse du traceur s'approche du sol, les traceurs ascendant des aspérités du sol le rejoignent pour former une décharge unique qui dure environ 14 secondes.
Lorsque le contact est établi, il s’ensuit un transfert de charges positives du nuage vers le sol.
Vitesse du traceur :
Le traceur se propage à une vitesse de 500 à 2500 km/s.
b) Le coup de foudre ascendant positif
Caractéristiques :
Il débute par un traceur ascendant qui provient d’une charge positive ascendante au sol, cette charges naissent de structures effilés et permettent d'amener une énergie suffisante à l'acheminementdes ions postifs.
Ces traceurs vont évoluer vers la base du nuage chargée négativement, lors de leur approche un autre traceur cette fois-ci descendant partira du nuage. Au moment de leur rencontre, la décharge a lieu et consiste en un transfert d’électrons du nuage vers le sol. Pendant sa progression le traceur se ramifie en plusieurs branches vers le haut. Il est assez rare puisqu'il nécessite la présence d'une aspérité à la fois et haute et fine (comme le haut de la Tour Eiffet ou le pic d'une montagne).
Vitesse du traceur :
Le traceur se déplace à une vitesse de 40 à 70 km/s près du sol et jusqu'à environ 100km/s en altitude.
Les éclairs positifs ne sont pas les seuls éclairs à frapper durant la phase active de l'orage, en effet les éclairs négatifs frappent aussi avec un fonctionnement similaire aux postifs.