Comment se forme le Cumulonimbus

Pour illustrer notre exemple de formation d’un nuage orageux, nous allons utiliser le cas du Cumulonimbus.

 

  Qu'il ait pour origine un conflit de masse d'air ou l'élévation brutale de l'air chaud sur les massifs montagneux, le cumulonimbus est le fruit d'un mécanisme très particulier. En effet la base de la formation du Cumulonimbus est tout d'abord la formation du Cumulus. Pour que ce nuage se forme, il y a ce que l’on appelle, un phénomène de convection.

 

 

    Le principe de ce phénomène est la montée d'un air chaud et la descente d'un air froid, due à leur densité respective. Il débute lors de l'élévation de l'air humide, appelé courant ascendant. Cet air humide se condense et dégage de la chaleur ce qui contribue à l'élévation naturelle de l'air car un air chaud est forcement plus dense qu'un air froid. Au sommet du nuage la température est très faible, et lorsque le courant ascendant l'atteint, un violent courant descendant d'air froid se libère, entraînant avec lui une chute de pluie et de grêle. Celui-ci écrase le courant ascendant qui alimentait le nuage. Quand les gouttelettes d'eau se trouvant à l'intérieur de l'air chaud se transforment en cristaux de glace, le Cumulus devient un Cumulonimbus.

 

    A la fin de sa croissance, le haut du cumulonimbus se heurte à une barrière invisible, la stratosphère, et s'étale ce qui lui donne sa forme d'enclume.

 

 

Au sein du Cumulonimbus un phénomène particulier à l'orage se déroule : l'électrisation.

    Schéma des courants ascendant et descendant

                             du Cumulonimbus

 

             Un Cumulonimbus en fin de croissance

 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (2)

Guillaume
  • 1. Guillaume | 21/04/2020
pourquoi écrivez vous que l'" air chaud est forcement plus dense qu'un air froid " ?? c'est faux !
mei_tpe
  • 2. mei_tpe | 27/11/2018
Vous avez eu combien du coup?

Ajouter un commentaire

 
×